Carmelo vous présente une sélection de vins italiens de qualité !

Une thèse de fin d’étude…. Si vous passez par la Toscane, ne ratez pas le village de Volterra. Un petit village fortifié en haut d’une belle colline…

C’est là que Franscesco Pepi a acquis 3 ha pour faire du vin. Francesco entamait en 2007 sa thèse de licence en Sciences Agronomiques à l'Université de Pise. Le titre de la thèse “Influenza delle sistemazioni idraulico–agrarie di pre- impianto di un vigneto sulla fertilità del terreno » ou en français : « Influence du système hydraulique agricole sur la fertilité de la terre des vignes »…

À part de l’adjonction d’eau, … le vin est élevé naturellement. Ici pas d’adjonction de levures industrielles, les aides à la fermentation, les tanins et toute une série de produits qui créeraient artificiellement les caractéristiques du produit final.

Rien de tout cela, ici le point le plus important est LA QUALITÉ DES RAISINS QUI ENTRENT DANS LA CAVE. Les raisins sont vendangés à la main, placés dans des caisses d'environ 15-20 kg. La fermentation a lieu spontanément et à température libre dans des cuves en acier et en ciment, tandis que la maturation est confiée à des fûts de chêne et que l'affinage a lieu en bouteille pendant environ 6 mois.

La simplicité des opérations et l'absence de facteurs externes rendent notre produit véritablement unique et fortement lié au terroir dont il est issu.

La science qui nous sert à produire le meilleur de la nature !